Marketing Digital et E-commerce

L’importance d’un site responsive dans la stratégie Web

L’iPhone 6 est sorti et, au vu du battage médiatique fait, il démontre bien l’importance que les smartphones ont pris ces dernières années.
Il y a quelques années, le téléphone était juste un téléphone: il était possible de passer des appels, d’envoyer des messages et, pour les meilleurs d’entre eux, des navigateurs web maladroits et souvent douloureusement lents.

Au fil des années, le téléphone est devenu intelligent et un véritable couteau suisse. Maintenant, le smartphone (Téléphone intelligent) sert à tout : téléphone mais aussi baladeur musical (fichiers MP3 mais aussi streaming Spotify), radio (Pandora, récepteur FM), télévision (Youtube, Netflix), encyclopédie (Wikipédia, App‘s), Navigateur web (Google Chrome, Apple Safari) et bien plus d’usages encore!

Le responsive design permet de rendre  tous les contenus accessibles sur toutes les plateformes de manière universelle et confortable.

Le responsive design permet de rendre tous les contenus accessibles sur toutes les plateformes de manière universelle et confortable.

Le plus grand changement au cours de ces dernières années, c’est que le smartphone a presque complètement remplacé l’ordinateur. En tant que créateur de contenu numérique, je passe encore beaucoup de temps sur l’ordinateur. J’en ai besoin pour les tâches liées au travail, comme la construction de sites Web, l’édition de vidéos ou d’images et le montage audio. Pour tout le reste, j’utilise mon téléphone. A la maison, je n’utilise presque plus l’ordinateur. Je ne suis pas le seul, selon l’enquête Mobile Technology 2014 par Pew Research:

90% des adultes américains ont un téléphone cellulaire
58% des adultes américains ont un smartphone
32% des adultes américains possèdent une liseuse numérique (AKA e-reader)
42% des adultes américains possèdent une tablette (iPad ou Android sans distinction)

En outre, 63% des utilisateurs utilisent leurs téléphones pour naviguer en ligne et 34% vont sur internet la plupart du temps avec leurs téléphones.

Ces chiffres sont en croissance rapide, ce qui est une forte motivation à faire attention à l’expérience mobile sur un site internet.

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est de loin le plus grand avantage de la création d’un site « responsive ».
Les utilisateurs mobiles ont peu de patience pour les sites qui ne se chargent pas rapidement sur ​​leur appareil ou sont difficiles à utiliser. Bien sûr, les appareils mettent un site à la taille de l’écran, mais si vous avez de gros doigts (comme les miens), il n’y a pas de plaisir à essayer de cliquer sur un petit bouton sur un menu minuscule. Les sites « responsive » chargent des feuilles de style CSS qui changent l’apparence de votre site en fonction de la taille de l’écran. Entre autres, la barre de navigation horizontale (qui serait inutilisable en étant redimensionné) devient ainsi un menu vertical bien empilé où il est facile pour un utilisateur de cliquer. Plusieurs colonnes de texte deviennent une seule colonne empilés rendant le site facilement lisible sur un appareil mobile.
Un site doit toujours être conçu avec les besoins de vos utilisateurs à l’esprit.

Le Responsive Web Design, aussi appelé Conception Web Adaptative, est une technique de conception web qui permet de créer des sites web qui s’adapterons automatiquement en fonction de la taille de l'écran. Cette technique prévoit tous les formats de moniteur, anticipe et propose des modes de lecture et de navigation pour chacun d'eux.

Le Responsive Web Design, aussi appelé Conception Web Adaptative, est une technique de conception web qui permet de créer des sites web qui s’adapterons automatiquement en fonction de la taille de l’écran. Cette technique prévoit tous les formats de moniteur, anticipe et propose des modes de lecture et de navigation pour chacun d’eux.

Facilité de gestion

Retour au bon vieux temps (il y a quelques années), il était courant de développer un site de bureau (desktop) et une version mobile simplifié. Ces versions mobiles étaient essentiellement développées de deux manières: dépouillées ou bien exécutées et coûteuses. De toute façon, c’est bien un problème majeur. Un site existant deux versions (desktop et mobile) requiert des mises à jour sur deux sites à chaque fois que quelque chose a changé.

Cela rend la gestion plus compliquée. Avec un site « responsive », vous avez un site unique qui modifie son apparence en fonction des feuilles de style développés pour différents appareils. Ainsi, il suffit de mettre à jour le site et il est prêt à être affiché sur chaque appareil, quel que soit les dimensions de l’écran.

Google vous aimera

Google recommande de construire un site en « responsive design ».
En effet, Google considère réellement que c’est une meilleure pratique pour l’industrie du digital.
Google classe mieux les sites « responsive » (mobile friendly) car ils mettent l’accent sur ​​l’expérience utilisateur, et un site « responsive » offre une bien meilleure expérience. En outre, un site « responsive », c’est une seule URL, ce qui rend facilite l’exploration du site, et en conséquence son indexation, aux robots de Google.

Il existe une courbe d’apprentissage pour développer un site « responsive », mais en ayant une bonne connaissance des feuilles de style CSS et HTML 5, ou si vous avez un développeur qui le fait, alors cela est très facile. Vous pourriez aussi envisager d’utiliser un système CMS comme WordPress / Prestashop / Joomla, qui a de nombreux modèles adaptés et disponibles (template) et qui permettent de construire un site internet très rapidement.

Le web mobile avance très vite et les pratiques se déplacent également très vite. Restez en veille, sur les évolutions et meilleures pratiques (best practices) afin de maximiser le plaisir de vos utilisateurs.